Adolescents - Lucid Dream Therapy

Aller au contenu
Désensibilisation aux cauchemars "Ados"
pour ne plus jamais avoir peur la nuit

Période charnière
Les préoccupations liées à cette période importante de ta vie donnent une orientation particulière à tes rêves. Certains peuvent déboucher sur des cauchemars. On les classe dans des grandes catégories dont les plus courantes ont pour thème le doute, l'agression physique ou psychologique, les croyances limitatives, le sentiment d'impuissance, les questions liées à la sexualité, le rejet, le mal-être existentiel, la stigmatisation, la mort, la honte.
C'est au cours de l'adolescence en effet que les grandes questions liées à l'existence commencent à émerger. Aussi, des secousses émotionnelles peuvent se faire sentir sous forme de passions, de chaos, de révolte, de peur ou d'incompréhension face à certaines circonstances de ta vie. Il est tout à fait normal qu'elles se répercutent dans tes rêves, parfois sous forme de cauchemars.

Approche
L'accompagnement que nous te proposons permet d'abaisser l'intensité de tes cauchemars afin que tu puisses les comprendre, les contrôler, les dominer, voire les faire totalement disparaitre.  

Axes de travail / Méthodes
  • Réactivation des fonctions naturelles liées à la conscience de rêver (rêve lucide)
  • Imagerie Mentale Visuelle
  • Rêve éveillé
  • Sophrologie (Training sophrogène)
  • Auto-hypnose

Modalités
La première séance est une prise de contact au cours de laquelle nous évaluons la nature des rêves qui te préoccupent. Nous portons aussi une grande attention au fait de savoir si ta demande entre dans notre champ de compétences. Si tel était le cas, et que tu es prêt-e à entamer une démarche de désensibilisation aux cauchemars, nous déterminons alors ensemble la façon dont nous allons procéder pour atteindre cet objectif.
Cette séance dure 45 minutes. Elle est facturée à CHF 36.-

Vu que tu es encore mineur-e, il est nécessaire que nous parlions avec tes parents avant, ou au cours de cette première séance afin de faire le point sur les modalités de prise en charge et les canaux de communication envisagés. Par ailleurs, une autorisation écrite de leur part est demandée.

Nombre de séances à prévoir
Pour autant qu'il n'y ait pas d'autres problématiques pouvant entraîner un trouble du sommeil, les méthodes que nous utilisons donnent de bons résultats à court terme. En une dizaine de jours d'entraînement quotidien, tu ressentiras déjà une modification positive de la nature de tes rêves; ce qui va grandement t'encourager à poursuivre. Plus tu avanceras dans le temps, plus tu constateras une diminution de l'intensité et de la fréquence de tes cauchemars; jusqu'à ce qu'ils deviennent anecdotiques, voire disparaissent complètement.

4 séances de coaching on-line permettent en principe de couvrir l'intégralité du programme de désensibilisation. La durée d'une séance varie entre 45 et 75 minutes. Tu peux aussi bénéficier de séances additionnelles ou de maintien d'une durée de 15 à 30'.

Age
de 16 à 18 ans (autorisation parentale requise)

Honoraires
CHF 12.-  le quart d'heure de coaching on-line

Horaires
Le soir de 18h à 22h
Les samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h à 20h

Recommandation
Si tu penses que tes cauchemars relèvent d'un problème de santé, d'un choc émotionnel, d'une prise de médicaments, d'une addiction ou d'un problème de la vie de tous les jours que tu n'arrives pas à gérer, nous te recommandons d'en parler prioritairement avec tes parents ou avec une personne adulte en qui tu as confiance (prof, éduc, maître d'apprentissage, etc.) ou encore, avec un professionnel de la santé. En cas de besoin, nous pouvons t'orienter vers les personnes ou les associations qui sauront te conseiller et t'apporter des solutions.    

Made with WebSite X5
©2018 Emmanuel Viaccoz
Retourner au contenu