Adultes - Lucid Dream Therapy

Aller au contenu
Désensibilisation aux cauchemars "Adutes"
pour des nuits plus sereines et reposantes


Epidémilologie et types de cauchemars
4 à 6% des adultes sont concernés par les cauchemars récurrents. Leur fréquence et la détresse qu'ils provoquent peuvent altérer considérablement le sommeil et par conséquent, la qualité de vie avec des répercussions plus ou moins grave sur la santé. Dans certains cas, l'origine des cauchemars est clairement définie; par exemple lorsqu'ils sont en lien avec un événement traumatique ou encore, avec des préoccupations majeures de la vie de tous les jours (perte d'emploi, divorce, soucis de santé, prise de risque entrepreneuriale, phobie, etc. Les femmes enceintes sont aussi plus sujettent aux cauchemars. Ces derniers peuvent perdurer encore quelques mois après l'accouchement. A noter aussi que le trouble de l'anxiété est un terrain fertile pour le cauchemar et que certains traitements médicamenteux peuvent provoquer des rêves d'angoisse. Dans d'autres cas, l'origine du cauchemar n'est pas identifiable. On parle alors de cauchemars idiopathiques.

Révélateurs d'une problématique de fond
La fonction du rêve, et par extension du cauchemar, est de mettre en exergue vos préoccupations (conscientes et inconscientes), et surtout, la profondeur de l'empreinte qu'elles laissent sur votre terrain émotionnel.  Les cauchemars vous invitent en quelque sorte à reconnaître ces préoccupations et à les intégrer afin de pouvoir les résoudre, avec ou sans aide extérieure.

Approche
L'accompagnement que nous proposons vous offre la possibilité d'activer vos ressources naturelles pour mieux gérer le flux émotionnel généré par le cauchemar, pour dédramatiser certaines situations oniriques et renforcer le contrôle de votre vie. Notre approche est 100% cognitivo comportementale. Elle s'intéresse exclusivement à la manière d'agir sur le scénario et sur le contenu du rêve. En ce sens, elle peut s'intégrer à un éventuel suivi thérapeutique pour autant que les différents acteurs coordonnent leurs actions.   

Axes de travail / Méthodes
  • Réactivation des fonctions naturelles liées à la conscience de rêver (rêve lucide)
  • Imagerie Mentale Visuelle
  • Rêve éveillé
  • Sophrologie (Training sophrogène)
  • Auto-hypnose

Modalités
La première séance est une prise de contact au cours de laquelle nous évaluons la nature des rêves qui vous préoccupent. Nous portons aussi une grande attention au fait de savoir si votre demande entre dans notre champ de compétences. Si tel était le cas, et que vous êtes prêt-e à entamer une démarche de désensibilisation aux cauchemars, nous déterminons alors ensemble la façon dont nous allons procéder pour atteindre cet objectif.
Cette séance dure 45 minutes. Elle est facturée à CHF 36.-

Nombre de séances à prévoir
Pour autant qu'il n'y ait pas d'autres facteurs pouvant entraîner un trouble du sommeil, les méthodes que nous utilisons donnent de bons résultats à court terme. En une dizaine de jours d'entraînement à la maison, vous ressentirez déjà une modification positive de la nature de vos rêves; ce qui va grandement vous encourager à poursuivre. Plus vous avancerez dans le temps, plus vous constaterez une diminution de l'intensité et de la fréquence de vos cauchemars; jusqu'à ce qu'ils deviennent anecdotiques, voire disparaissent complètement.

4 séances de coaching on-line permettent en principe de couvrir l'intégralité du programme de désensibilisation. La durée d'une séance varie entre 45 et 75 minutes. Vous pouvez aussi bénéficier de séances additionnelles ou de maintien d'une durée de 15 à 30'.

Age
Dès 18 ans

Honoraires
CHF 12.-  le quart d'heure de coaching on-line

Horaires
Le soir de 18h à 23h
Les samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h à 20h

Recommandation
Si vous pensez que vos cauchemars relèvent d'un problème de santé, d'un choc émotionnel, d'une prise de médicaments, d'une addiction ou d'un problème de la vie de tous les jours que vous n'arrivez pas à gérer, nous vous recommandons d'en parler prioritairement avec un professionnel de la santé.

Made with WebSite X5
©2018 Emmanuel Viaccoz
Retourner au contenu