Enfants - Lucid Dream Therapy

Aller au contenu
Désensibilisation aux cauchemars "Enfants"
des nuits tranquilles pour les petits
et pour toute la famille

Utiles au développement de l'enfant
Pour autant qu'ils ne soient pas d'origine psychopathologique, les cauchemars de votre enfant font partie de son développement normal. Ils lui permettent de s'aguerrir en affrontant des difficultés dans ses rêves afin de s'entraîner à faire face à celles de la vie de tous les jours. En ce sens, nous privilégions une approche visant à:

  1. désensibiliser votre enfant aux cauchemars
  2. diminuer leur intensité
  3. réduire leur fréquence

Un combat équilibré
Il s'agit principalement d'abaisser l'intensité du scénario anxiogène de façon à ce que l'enfant puisse lutter à armes égales avec ce qui lui fait peur dans le rêve. Notre méthode permet de rééquilibrer les forces en présence avec toutefois un avantage pour l'enfant. Ainsi, les monstres, les ogres, les loups, les méchants et les sorcières sont désormais à la portée de votre enfant. Cette nouvelle configuration lui confère la force et le courage de les affronter et de les dominer.

Cercle vertueux
La première victoire contre un cauchemar est déterminante. Elle permet à votre enfant de prendre confiance en lui et ainsi, de pouvoir affronter tous les autres cauchemars éventuels.

Axes de travail / Méthodes
  • Renforcement de la conscience de rêver (le rêve lucide est une faculté naturelle chez l'enfant)
  • Stimulation de l'esprit critique
  • Visualisation
  • Relaxation
  • Autosuggestion
  • Fabrication d'objets anti-cauchemars
  • Mises en scène (figurines, marionnettes, jeux, dessins, etc.)

Rôle des parents
En tant que parent-s, votre rôle est déterminant puisque c'est vous qui allez accompagner votre enfant dans son travail sur le cauchemar. En ce sens, nous vous transmettrons les méthodes et les conseils dont vous avez besoin pour mener à bien une désensibilisation.

Modalités
La première séance est une prise de contact au cours de laquelle nous évaluons la nature des rêves qui préoccupent votre enfant. Nous portons aussi une grande attention au fait de savoir si votre demande entre dans notre champ de compétences. Si tel était le cas, et que votre enfant est prêt-e à entamer une démarche de désensibilisation aux cauchemars, nous déterminons alors ensemble la façon dont nous allons procéder pour atteindre cet objectif.
Cette séance dure 45 minutes. Elle est facturée à CHF 36.-

Nombre de séances à prévoir
Pour autant qu'il n'y ait pas d'autres facteurs pouvant entraîner des troubles du sommeil, les méthodes que nous utilisons donnent de bons résultats à court terme. En une dizaine de jours d'entraînement à la maison, votre enfant ressentira déjà une modification positive de la nature de ses rêves; ce qui va grandement l'encourager à poursuivre. Plus il avancera dans le temps avec les exercices que nous lui proposons, plus vous constaterez une diminution de l'intensité et de la fréquence de ses cauchemars. En règle générale, l'enfant commence à retrouver des nuits calmes et reposantes en un mois, un mois et demi.

4 séances de coaching on-line permettent en principe de couvrir l'intégralité du programme de désensibilisation. La durée d'une séance varie entre 45 et 75 minutes. Vous pouvez aussi bénéficier de séances additionnelles ou de maintien d'une durée de 15 à 30'.

Age
Cette formation-coaching est destinée aux parents pour des enfants de 6 à 15 ans

Honoraires
CHF 12.-  le quart d'heure de coaching on-line

Horaires
Le soir de 18h à 22h
Les samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h à 20h

Recommandation
Si vous suspectez que les cauchemars de votre enfant relèvent d'un état de santé particulier, d'un stress post-traumatique ou d'un problème lié à la vie de tous les jours, par exemple: harcèlement scolaire, conflit familial, divorce, complexe, anxiété, etc., nous vous recommandons de vous adresser prioritairement à un-e pédopsychiatre ou à un-e psychologue de l'enfance.  

Made with WebSite X5
©2018 Emmanuel Viaccoz
Retourner au contenu