Rêve lucide - Lucid Dream Therapy

Aller au contenu
Le rêve lucide
parce que le monde onirique est à vous
et qu'il vous appartient de le façonner selon vos désirs

Différence entre un rêve normal et un rêve lucide
Le rêve est une création de l'inconscient. Il se manifeste principalement sous forme d'images, de sons, de sensations tactiles et d'émotions. Nous y accédons pendant le sommeil.
Au cours d'un rêve dit normal, par opposition au rêve lucide, vous ne savez pas que vous êtes en train de rêver. C'est seulement au réveil que vous prenez conscience qu'il s'agissait d'un rêve. Le rêve lucide quant à lui est un rêve à l'intérieur duquel vous savez que vous êtes en train de rêver.

Une faculté naturelle chez l'enfant
Les enfants sont les champions du rêve lucide. Ils en font régulièrement sans même s'en rendre compte tellement cela leur parait naturel. Cependant, cette faculté s'estompe avec le développement des fonctions cognitives supérieures. Seul un entraînement régulier est en mesure de réactiver et maintenir cette merveilleuse aptitude.  

Pleins pouvoirs sur le rêve
Dans un rêve lucide, votre conscience présente des caractéristiques quasi similaires à celles de votre vie de tous les jours, mais elle évolue dans un univers particulier, bien différent de celui dont elle a l'habitude. Vous savez en effet que le monde qui vous entoure est un environnement de nature onirique, composé de "matière" onirique et sur lequel vous avez potentiellement les pleins pouvoirs du fait de votre lucidité. Vous évoluez au beau milieu des projections de votre inconscient. En d'autres termes, vous vivez une expérience consciente au coeur même de votre inconscient. Vous pouvez dès lors visiter à loisir ce qu'il recèle, le contenu qu'il vous offre. Alice a certainement dû vivre la même expérience lorsqu'elle a suivi le lapin blanc.

Un scénario onirique en ultra haute définition
Dans ce type de rêve, et avec un haut niveau de lucidité, tout vous parait plus réel, plus intense, plus lumineux, plus coloré, plus détaillé que dans la réalité physique. Vous expérimentez en quelque sorte l'ultra haute définition et l'exacerbation de toutes vos perceptions sensorielles et émotionnelles. C'est un peu comme si votre Moi de l'état de veille venait d'entrer dans une dimension parallèle où les lois sont bien différentes de celles du monde matériel; elles reposent essentiellement sur les émotions, les pensées et les croyances. La Lucidité vous confère un ascendant sur le rêve, au même titre qu'un auteur vis-à-vis de son roman, mais à la seule différence qu'en rêve lucide vous êtes personnellement intégré-e au scénario en tant que personnage principal dans un monde onirique tridimensionnel.

Des exploits et des prodiges illimités
Vos expériences lucides seront fascinantes à bien des égards, notamment dans les rapports que vous entretiendrez avec les personnages qui sont à l'intérieur de vos rêves (conjoint-e, famille, amis, collègues, inconnus, etc.). Dans un élan d'enthousiasme, votre premier réflexe sera peut-être de leur dire: "nous sommes dans un rêve!". Ils vous regarderont d'un air étrange et vous répondrons certainement: "mais non! qu'est-ce tu racontes, nous sommes dans la réalité". Vous aurez envie de les secouer, de leur dire: "mais réveillez-vous, ouvrez votre esprit, je vous assure que nous sommes dans un rêve". Ils ne vous croiront toujours pas. Alors, pour les convaincre, vous leur montrerez que vous pouvez voler, passer à travers les murs, matérialiser des objets, des personnages, marcher ou respirer sous l'eau, changer la météo, piloter un vaisseau extraterrestre, apprivoiser ou terrasser la plus terrifiante des bêtes sauvages, et tant d'autres prodiges dont les seules limites sont celles de votre imagination.

Des résultats effectifs en toutes circonstances
Le rêve lucide est la pierre angulaire de notre approche thérapeutique anticauchemar. Elle permet d'augmenter progressivement votre niveau de conscience dans le rêve afin que vous soyez en mesure de vous dire "je n'ai rien à craindre, je suis dans un rêve". Cette lucidité s'inscrit dans un continuum de niveaux de conscience qui va de la non-lucidité jusqu'à l'hyper lucidité en passant par une multitude de stades intermédiaires (sub-lucidité, prélucidité, lucidité, etc.). Plus vous vous approchez de l'hyper-lucidité, plus l'intensité de vos cauchemars s'estompe car vous vous savez invulnérable. La peur du cauchemar est inversement proportionnelle à votre niveau de lucidité. Et même si vous ne parvenez pas à la pleine lucidité, le simple fait de s'y entrainer à un impact positif sur le scénario onirique cauchemardesque. C'est ce qui fait sa force dans le traitement des cauchemars. Associé à nos autres méthodes, le rêve lucide vous offre un outil puissant pour anéantir ou pacifier les choses les plus effrayantes qui peuplent vos rêves.

Preuves scientifiques
Le rêve lucide a été démontré scientifiquement par les chercheurs Keith Earn et Stephen Laberge, respectivement Dr en psychologie de l'université de hall (UK) et Dr en psychologie de l'Université de Berkley en Californie.  

Indications
Le rêve lucide convient à toutes personnes excepté les sujets présentant un trouble ou une maladie psychotique

Pluridisciplinarité
L'apprentissage du rêve lucide est compatible avec un traitement psychothérapeutique en cours pour autant que les différents thérapeutes coordonnent leurs interventions et la nature de leurs actions.




Made with WebSite X5
©2018 Emmanuel Viaccoz
Retourner au contenu